BUSE Arithmancie : Théorie

Aller en bas

BUSE Arithmancie : Théorie

Message  Evariste Bernoclon le 06.08.09 0:07

Evariste fit signe aux élèves d'entrer dans la Grande Salle. Sur chaque table, un encrier, une plume, un rouleau de parchemin et un énoncé, face cachée. Une fois que tous furent entrés, il leur désigna le tableau où était rappelé l'intitulé de leur BUSE, ainsi que la durée maximale. Puis il claqua dans ses mains, signe qu'ils pouvaient commencer.

1 ) Comment s'appelle le Nombre que l'on calcule grâce au nom complet (nom + prénom ) d'une personne ?
2 ) Sur quel paradoxe repose l'Arithmancie ?
3 ) A quelle chiffre correspond la lettre 'Z' ?
avatar
Evariste Bernoclon
[ A la fiche ♥ ]

• Nombre d'écrits  : 27

• Caste  : Brigade Inquisitoriale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSE Arithmancie : Théorie

Message  Ash le 30.08.09 9:17

En ce Lundi matin, premier jour des BUSEs, Malloy se demanda un instant ce qui lui avait pris de choisir Arithmancie, ce qui l'obligeait à se lever quand ses camarades pouvaient tranquillement continuer à pioncer. Puis il se rappela que c'était ça ou Divination, et il se sentit tout de suite mieux. Il regarda autour de lui, et comme il ne s'attendait pas à voir grand monde, il ne fut pas déçu. Ils étaient plutôt peu à suivre cette matière. En fait, il était même pas mal seul. Ca le fit sourire de penser que la Commission ministérielle s'était décarcassée et que Bernoclon s'était levé, et ce pour l'examen d'un seul élève. Ca aurait été limite plus rentable de lui donner l'examen tout de suite, qu'on en parle plus. Il en était là de ses pensées quand la porte s'ouvrit, et quand Bernoclon regarda autour de lui pour voir s'il n'y avait pas quelque élève qui se planquait derrière une armure, il préféra le mettre au jus :

Pas la peine, Monsieur, je suis le seul à passer cet examen ce matin.

Il alla ensuite s'assoier à une table innocupée aléatoire, et laissa ses pensées vagabonder le temps que 'lexamen proprement dit commence réellement. De fait, c'était un peu normal que personne n'ait continué ou même commencé l'Arithmancie. A part le Professeur des Oeillets, les professeurs incompétents s'était succédés à une cadence effrenée. En fait, si on y regardait bien, c'était à peu près pareil dans chaque matière. Seulement voilà, les autres étaient obligatoires, alors que l'Arithmancie était facultative, autant dire que les élèves ne s'étaient pas privés d'éviter de s'y rendre. Il songea un instant à s'armer pour aller en recruter de force, mais finalement, ça ne servait à rien si on leur servait le même gloubi-boulga que das les autres matières. Autant qu'ils prennent des options où ils avaient une chance d'avoir une vraie note...

Il se rappela un bref instant ses propres débuts, et ses prises de bec avec la Professeur des Oeillets. Il s'était fait renvoyer de cours un certain nombre de fois, la prof n'aimant pas ses méthodes de travail, ni sa logique, ni... En fait, elle ne l'aimait pas beaucoup. Le bruit des mains de Bernoclon ouvrant les hostilité le tira de ses pensées, il retourna son énoncé et le parcourut du regard, cherchant les questions faciles à répondre en priorité. Toutes, fut la réponse. Il prit sa plume et commença à bûcher.


1 ) Comment s'appelle le Nombre que l'on calcule grâce au nom complet (nom + prénom ) d'une personne ?

Il suçota un instant le bout de sa plume, essayant de se rappeler le nom exact. Il le savait, il en était certain, il s'état fait tellement renvoyer par Des Oeillets que très tôt il avait commencé à bosser avec les bouquins de la bibliothèque, aussi quand les professeurs avaient commencé à être recrutés dans les gens en savant moins que lui, il avait pu continuer tranquillement avec les bouquins et avait le niveau qu'on était en droit de s'attendre d'un candidat aux BUSEs. Il finit par trouver la réponse, dans un souvenir impliquant un nième renvoi de cours, et la coucha sur le parchemin.

2 ) Sur quel paradoxe repose l'Arithmancie ?

Il hésita un instant à écrire "Se présenter à l'examen en n'ayant pas eu un cours décent depuis deux ans", avant de secouer la tête et de chercher la réponse dans ses souvenirs. Heureusement qu'il avait quand même révisé récemment, sinon il se serait souvenu uniquement des retenues et des punitions qu'il avait ramassé en cours. A vrai dire, il avait probablement passé plus de temps dehors de la salle que dedans, en cours dArithmancie. Il finit par trouver la réponse, qui remontait à un cours où devinez quoi ? Vingt points pour le p'tit gars au fond qui a dit qu'il s'était fait renvoyer.

3 ) A quelle chiffre correspond la lettre 'Z' ?

Il se demanda quelle tête ferait le correcteur s'il répondait "Z comme Zorro", avant de se rappeler qu'il était même pas en Runes mais en Arithmancie. Cette question était facile - pour quiconque ayant bossé un tant soit peu l'Arithmancie dans sa vie -, il s'agissait d'une base. Cette dernière réponse ne lui prit que quelques minutes, à la suite de quoi il prit bien le temps de relire sa copie avant de l'enrouler, puis il la rendit à Bernoclon et pu enfin sortir profiter du soleil sur al pelouse du parc. Heureusement, il n'avait pas d'examen cet après-midi, et il pourrait glander peinard...
avatar
Ash
Préfet de Serpentard
Préfet de Serpentard

• Nombre d'écrits  : 3549

• Caste  : Brigade Inquisitoriale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum