BUSE Métamorphose : Théorie

Aller en bas

BUSE Métamorphose : Théorie

Message  Evariste Bernoclon le 05.08.09 23:32

Evariste fit signe aux élèves d'entrer dans la Grande Salle. Sur chaque table, un encrier, une plume, un rouleau de parchemin et un énoncé, face cachée. Une fois que tous furent entrés, il leur désigna le tableau où était rappelé l'intitulé de leur BUSE, ainsi que la durée maximale. Puis il claqua dans ses mains, signe qu'ils pouvaient commencer.

1 ) Quelles sont les différentes sortes de métamorphoses ?
2 ) Quelle formule permet de transformer une allumette en aiguille ?
3 ) Quelle formule permet de transformer une main en main palmée ?
avatar
Evariste Bernoclon
[ A la fiche ♥ ]

• Nombre d'écrits  : 27

• Caste  : Brigade Inquisitoriale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSE Métamorphose : Théorie

Message  Wiluna Qadehar le 15.08.09 14:33

La nuit de mardi à mercredi avait été plutôt catastrophique pour Wiluna, préfète des Gryffondor. Tout ceux qui passaient leurs BUSE en même temps qu’elle semblaient s’être donné le mot pour réviser leurs sorts de métamorphose dans la salle commune, la transformant pour l’occasion en un véritable champ de bataille. Elle avait dû faire preuve d’une autorité folle pour qu’enfin les derniers élèves montent se coucher. Au moins, les 7ème année, sûrement plus habitués à la pression, ne posaient pas trop de problème.

Voilà pourquoi, ce mercredi matin, quand elle entra à la suite des autres dans la Grande Salle et qu’elle s’installa encore une fois à la table la plus proche, Wiluna faisait une tête d’enterrement. Elle n’avait pas assez dormi et avait peur de piquer du nez sur sa copie s’il lui fallait trop réfléchir. Elle imagina un instant le Dr LeBeau venant la voir en personne pour lui annoncer qu’elle avait eu un Troll et qu’elle ne pourrait donc plus ni suivre ses cours, ni aller plus loin dans son apprentissage de l’animagie.
Elle se frotta les tempes un instant, s’apercevant qu’elle n’était pas loin d’avoir un mal de crâne considérable et chercha Malloy des yeux. Elle ne l’avait pas vu hier, puisqu’il n’avait pas pris SACM en option et elle savait que les épreuves avaient commencé dès le lundi pour lui, avec l’arithmancie. Pas étonnant, s’il voulait devenir auror. Mais le voulait-il d’ailleurs ?


¤ Oh, ce n’est pas le moment de penser à ça. Concentre toi un peu ! ¤

La jeune fille entendit tout juste le claquement de mains de Mr Bernoclon et sa copie se retourna. Elle lut correctement l’énoncé sans aller trop vite comme la veille et commença sans perdre une seconde. Elle connaissait parfaitement la réponse aux questions 2 et 3 mais hésitait sur la manière de formuler celle de la question 1. Elle décida d’y revenir plus tard et de se laisser du temps pour réfléchir et ne rien oublier.

Un rapide coup d’œil à l’examinateur lui indiqua qu’il se tenait juste à côté de Malloy, la tête blonde étant penchée sur sa copie. Elle pensa qu’il serait sans doute le premier à avoir fini et à se lever pour partir. Ce mec était vraiment exaspérant en cours quand il donnait toutes les bonnes réponses. Lui et Lys se partageaient les meilleures notes et Wiluna savait que si elle voulait rivaliser avec eux, il faudrait qu’elle se concentre et qu’elle passe beaucoup plus de temps à la bibliothèque. Mais elle pouvait affirmer qu’aucun des deux n’avait sauté de classe et c’était peut-être pour cela qu’elle se laissait un peu plus aller qu’eux.

Revenant à sa copie, elle attaqua sa réponse à la première question, faisant bien attention à l’orthographe pour ne pas perdre bêtement des points. Le temps passait et le silence de la salle n’était coupé que par le grattement des plumes sur les parchemins et les quelques éternuements, grognements ou gigotages sur la chaise, produits par les élèves.
avatar
Wiluna Qadehar
Préfète en Chef
Préfète en Chef

• Nombre d'écrits  : 8394

• Caste  : Brigade Inquisitoriale
• Baguette  : Bois d’acajou, poil de licorne, 20 cm
• Commentaire d'Ombrage  : Bah Wilu eh bah je l'OVERKIFFE.
Clé'

Bah Wilu et bah je l'overdeteste.
Val.

Arty : Bah Wilu ... Rien du tout en fait. J'aime bien son nouveau vava.

WILOUNANOU

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSE Métamorphose : Théorie

Message  Cassandra Diggory le 20.08.09 17:37

Cassandra semblait être au fond du trou, et pourtant, ce n'était que la deuxième journée de BUSEs pour la jeune fille. Malgré la réussite dont elle avait fait preuve la veille, celle-ci semblait toujours aussi angoissée. Quand apprendra-t-elle enfin à prendre confiance en elle ? C'était insupportable pour les cancres qui, eux, savaient pertinemment qu'ils rateraient leurs examens. Alors que la Préfète le pensait également, sauf que pour son cas, c'était... vraiment impossible. Ce mercredi-là était, et c'est compréhensible, un des jours les plus durs pour la Poufsouffle qui - sans être en échec - n'excellait pas en Métamorphose. Pourtant, elle avait toutes les conditions requises pour réussir : la motivation, l'adresse, la fascination qu'exerçait ce domaine sur elle et les sorciers en général, et puis l'intelligence. Il faut avouer que la Métamorphose est loin d'être la matière la plus simple, mais elle demandait beaucoup d'entraînement et de patience ; Cassandra en avait, mais en ce qui concerne l'entraînement, disons qu'elle... n'a pas trop le temps. Minutieuse et toujours à la recherche d'un mieux souvent inexistant, elle passait son temps à la bibliothèque à réviser ses cours ou à apprendre des bouquins par cœur. A défaut de s'entrainer, la pratique - élément essentiel dans la matière en question - était passablement négligée.

Voilà pourquoi ce jour-là, Cassandra se sentait plus tendue que jamais. Elle avait passé la soirée à réviser encore et encore, et à essayer de rattraper ses heures de sommeil perdues dans la nuit de lundi à mardi - en vain. Ce n'était vraiment pas bon de se sentir fatigué lors d'une épreuve où il vaut mieux être au meilleur de sa forme, et tant d'épuisement accumulé allait certainement nuire à sa réussite un jour ou l'autre. En espérant qu'elle ne s'endorme pas durant l'examen ! La jeune fille s'était donc levée sans jamais s'être réellement couchée et un biscuit rapidement avalé - il avait déjà du mal à passer, tant sa gorge était nouée - elle se rendit devant la porte close de la Grande Salle. Une dizaine de minutes plus tard, cette dernière s'ouvrit en grand, révélant le même spectacle que la veille. Les pupitres étaient disposés à la même place, et cet air pesant régnait toujours en maître dans cette salle autrefois lieu de plaisir et de gourmandise. La Poufsouffle se précipita au même pupitre qu'elle avait occupée pour l'épreuve théorique de SACM - pour quiconque, ça n'avait aucune importance mais pour la jeune fille, elle sentait que ce simple repère était primordial dans la réussite de son examen. Evariste Bernoclon claqua des mains et les sujets apparurent comme par magie - et c'en était - sur leur table.

Cassandra lut avec la plus grand calme qui lui était possible d'exprimer la première question. Elle sentit son cœur battre à toute allure lorsqu'elle se rendit compte.. qu'elle ne connaissait pas la réponse. Étrangement, elle n'avait abordé ce sujet dans aucun de ses livres ou de ses cours. En aurait-elle manqué un au cours de ces cinq dernières années, le seul qu'il n'aurait pas fallu ? Quoiqu'il en soit, elle se rassura lorsqu'elle sut répondre aux deux questions suivantes. Elle finit son examen mais alors que le sablier faisait ruisseler ses dernières perles dorées, en revenant sur la première question - elle avait espéré se souvenir de quelque chose - c'est à regret qu'elle vit que définitivement, c'était le trou noir.
Elle rendit son examen, écoeurée par sa piètre performance (en fait, ce n'était pas aussi nul que cela, mais Cassandra a la mauvaise manie de tout voir d'un œil pessimiste), et quitta la salle, redoutant déjà l'épreuve pratique qui aurait lieu dans l'après-midi.

Dis-toi que tu t'en tireras mieux aux prochains examens... le plus dur est fait...
avatar
Cassandra Diggory
Préfète de Poufsouffle
Préfète de Poufsouffle

• Nombre d'écrits  : 559

• Caste  : Brigade Inquisitoriale
• Baguette  : Bois de cerisier, ventricule de coeur de dragon, 30cm. Efficace pour les sorts de DFCM et les Potions.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSE Métamorphose : Théorie

Message  Ash le 29.08.09 11:43

A l'inverse de Wiluna, Malloy avait eu une soirée des plus calmes. En fait, quand il était arrivé dans la Salle Commune des vipères, c'était plutôt pas mal le bordel. Il était allé au bout de la grande table à devoirs, s'était assis tranquillement, avait sorti ses affaires, puis avait attiré l'attention d'une quinte de toux en carton. Une fois qu'il avait l'attention de tous, il avait sorti sa baguette, l'avait bien montré à tout le monde, et l'avait ostentiblement posée devant lui. Le message était passé, et plus personne n'osa faire trop de bruit de toute la soirée. Réviser les examens, c'était bien, mais autant être entier pour les passer le lendemain, et personne n'avait été assez fou pour tenter sa chance. ¤ Finalement, ça a du bon d'être Préfêt en Chef. Et balaise en duel. ¤ Et sur ce, il plongea dans ses révisions.

Le lendemain matin, frais comme un gardon, il se présenta à la salle d'examen parmi les permiers. Il croisa le regad de Wilu en speed, lui décochant un doux sourire, mais elle avait l'air plutôt en vrac, et il n'était même pas sûr qu'elle l'avait vu. Bon bah tant pis, il aurait tout le temps de lui décocher des doux sourires après les examens. Quelques minutes plus tard, Bernoclon - quel nom ! - ouvrit les portes et les élèves purent comencer à s'installer. Faisant tourner sa plume entre ses doigts, il attendait tranquillement que les traînards rappliquent et que l'épreuve commence. Comme avant chaque examen, il s'amusa à étudier ses camarades, essayant de deviner à leur teinte à quel point ils allaient foirer l'examen. Après tout, il s'agissait de Métamorphose, aujorud'hui, pas comme si c'était aussi simple que les Enchantements... Bon, cette fois, ce n'était pas les Gryffondors qui semblaient le plus à plaindre, mais les Serpentards. Après tout, la Métamorphose était l'apanage des Gryffondors depuis perpète longtemps, et pas plus tard qu'il y a pas longtemps, le prof de Méta, LeBeau, était encore dirlo des chatons rouges. Ce n'était que très récemment que la tradition avait été rompue, et la Professeuse d'Histoire au prénom imprononçable avait pris la relève. Enfin, tout ça pour dire qu'en général, les Gryffondors étaient plus à l'aise en Méta - c'était peut être simplement psychologique, on les bassinait la première année que Métamorphose et Gryffondor allaient de pair, et ça rentrait tout naturellement ? Il se demanda un instant ce qui aurait pu se passer si on leur avait dit que leur matière de prédilection devait être la Divination ou l'Etude des Moldus...

Enfin bref. Quelques minutes s'écoulèrent encore, pendant lesquelles il s'amusa à essayer de trouver l'élève montrant le plus beau vert - Diggory avait l'air pas mal classée - et enfin, Bernoclon donna le signal du départ. Comme d'hab', la première chose qu'il fit fut de lire entièrement le sujet, histoire de voir s'il y avait des questions auxquelles il ne savait pas répondre, pour les garder pour la fin mais non, il devrait pouvoir répondra à tout. Il prit une grosse inspiration et se lança.


1 ) Quelles sont les différentes sortes de métamorphoses ?

Ok, ça commençait bien. C'était un tout vieux truc, qui datait de première année, probablement du premier mois. Ca sentait son vieux cours fourbu de théorie, il se rappelait même pas avoir eu de cours de Métamorphose purement théorique, dire si ça datait. Mais bon, il connaissait son cours et la réponse de même, même si ça lui semblait un peu tiré par les cheveux - McGonagall faiblissait un peu sur ses dernières années...

2 ) Quelle formule permet de transformer une allumette en aiguille ?

Cette question le fit doucement rigoler. Effectivement, il connaissait la formule, mais à partir du moment où on utilise une formule, ça rentrait dans la catégorie des Enchantements et sortait de la Métamorphose. Bof, autant mettre la réponse et néanmoins continuer dans ce sens. Après tout, c'est peut êtr ce que voulait entendre l'examinateur...

3 ) Quelle formule permet de transformer une main en main palmée ?

Cette fois, la question le fit plus froncer les sourcils. Ils passaient un examen de Métamorphose, déterminant pour leur avenir. Chacun apprenait dès la première année que c'était la concentration et l'entraînement qui faisaient la Métamorphose, qui se passait bien de formules en tout genre. Il y avait un cours d'Enchantements pour ça. Bizarre, tout ça. Il faudrait qu'il discute avec le Professeur LeBeau, il y avait quelque chose qui l'intriguait là dessous... Il choucha néanmoins la réponse sur le papier, puis prit son temps pour relire calmement sa copie avant, comme Wilu l'avait prévu, qu'il pose sa plume, et rende sa copie le premier, pour enfin dortir de la salle et se mettre en quête du Professeur LeBeau...
avatar
Ash
Préfet de Serpentard
Préfet de Serpentard

• Nombre d'écrits  : 3549

• Caste  : Brigade Inquisitoriale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BUSE Métamorphose : Théorie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum